Les secrets des accords mets-vins réussis
Lifestyle

Les secrets des accords mets-vins réussis

Découvrons ensemble le fascinant univers des accords mets-vins et les principes à suivre pour créer des combinaisons gastronomiques harmonieuses. Que vous soyez un amateur de bonnes tables, un fin gourmet ou simplement curieux d’en savoir plus sur la façon dont un vin peut sublimer un plat, cet article est fait pour vous.

Les accords classiques et les nouvelles tendances

Si quelques accords régionaux sont très connus et font désormais partie intégrante du patrimoine culinaire français (exemples : poulet rôti – Chardonnay de Bourgogne, bouillabaisse – rosé de Provence), d’autres sont issus de traditions plus récentes ou ont été inventés par des chefs talentueux cherchant à innover et surprendre leurs convives. Rendez-vous ici accords-mets-vins.fr pour en savoir davantage. 

Les mariages cépages-plats

Il existe des associations « cépages-plats » qui font office de valeurs sûres et qui ont fait leurs preuves dans le temps. Par exemple, les vins blancs à base de sauvignon s’accordent généralement très bien avec les poissons fins en sauce ou les crustacés, tandis que pour un magret de canard aux fruits rouges, on aura tendance à privilégier un vin rouge à base de merlot.

Les accords par la couleur

Au-delà de ces « règles » traditionnelles, certains chefs et sommeliers aiment puiser leur inspiration dans la couleur des ingrédients et du vin. Ainsi, l’observation chromatique peut parfois mener à des accords surprenants mais réussis. Par exemple, lors d’un repas où l’on déguste des plats de légumes verts, comme une salade de roquette, un filet de cabillaud en persillade et des asperges grillées, osez servir un vin blanc vif et verdoyant comme un picpoul de pinet ou un muscadet !

L’accord mets-vins est un art qui peut sembler compliqué de prime abord, mais se révèle être une source de plaisir et de créativité infinie. À vous maintenant d’oser expérimenter et explorer cette passionnante dimension de la gastronomie !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *