Produit de mode : que penser de l'utilisation du gaz N20 dans l'alimentaire ?
Lifestyle

Produit de mode : que penser de l’utilisation du gaz N20 dans l’alimentaire ?

Vous en avez certainement entendu parler dans les médias : le protoxyde d’azote, que l’on appelle aussi “gaz N20”. Si celui-ci n’a pas eu très bonne presse ces dernières années, c’est avant tout pour son utilisation récréative jugée très dangereuse pour les jeunes. Il faut dire qu’il n’est pas produit à l’origine pour être inhalé directement, il s’agit là d’un usage détourné malvenu. Mais que penser de son utilisation dans l’alimentaire ?

L’utilisation du protoxyde d’azote pour faire de la crème chantilly

Il s’agit de l’utilisation mise en avant par de nombreuses entreprises proposant à la vente du gaz N20, le plus souvent sous la forme de bonbonnes jetables. Il faut tout de même pour cela posséder un accessoire adapté (un siphon à crème) afin de disposer la crème liquide puis de le relier à la bonbonne de gaz. S’il est vrai qu’il peut être plaisant de fabriquer sa propre crème chantilly chez soi en diminuant l’apport en sucre (les produits vendus dans le commerce étant vraiment très sucrés), nous voyons mal l’intérêt d’acheter du protoxyde d’azote uniquement pour cela lorsqu’on est particulier.

Par contre, si vous êtes un restaurateur qui tient une crêperie ou qui fabrique des desserts gourmands, alors l’investissement en vaut sûrement la peine. Pensez à utiliser de la crème de qualité toutefois !

L’usage du gaz N20 pour la préparation de cocktails (mousse des boissons)

Là encore, il va vous falloir un siphon à crème pour que ça puisse fonctionner. Si vous connaissez le Gin Fizz, vous devez savoir qu’on l’apprécie avant tout pour l’écume (ou mousse) appelée “espuma” qui est agréable au palet. On utilise pour le gaz de siphon soit du CO2 (espuma pétillante, soit du N20 (espuma normale). Bon, il en va sans dire que cela s’adresse surtout aux adeptes de cuisine moléculaire. À voir si jamais vous avez beaucoup d’invités (mariage par exemple), l’originalité de ce cocktail plaît beaucoup en tout cas.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.