famille servant un verre de jus d'orange
Déco

Comment créer une déco de cuisine kid-friendly ?

Votre cuisine, en plus de vous permettre de concocter de bons petits plats, doit également être un espace dans lequel vos enfants se feront plaisir, et ce, en toute sécurité.

De ce fait, il est important de l’aménager pour leur assurer des conditions de bien-être optimales.

Opter pour une déco de cuisine kid-friendly est donc indispensable pour une maison avec des enfants en bas âge. Nous vous disons quoi faire pour créer ce type de déco.

En créant de l’espace

Pour que votre cuisine soit sécuritaire pour vos enfants, il est important d’y avoir de l’espace. Ce dernier leur permet de vous aider en cuisine, donc d’être proche de maman pour s’émerveiller devant les plats mijotés.

L’équipement de la cuisine doit donc être discret. Pour cela, tout doit être rangé hors de leur portée. Nous vous conseillons d’utiliser les murs à bon escient en installant des placards en hauteur.

Vous pourrez y ranger les liquides inflammables ou vos objets tranchants tels que des couteaux de cuisine coupants. Pensez aussi à vous procurer des couverts appropriés pour garantir la sécurité de vos loulous.

L’idéal est donc d’équiper la cuisine afin qu’elle ne soit pas un danger pour les plus jeunes. Pensez alors à :

  • mettre une table à leur hauteur, mais pas trop basse ;
  • avoir des bocaux en plastique à fermer hermétiquement ;
  • et à utiliser des emballages avec zip.

Vous devez nécessairement ranger ces derniers sur des étagères. Enfin, installez aussi des appareils encastrables.

Illuminez votre intérieur avec des couleurs

Les enfants apprécient les espaces colorés, aérés et lumineux. Si manger est un moment de pur bonheur, alors le lieu où l’on cuisine doit également le créer. Pour faire une déco de cuisine kind-friendly, utilisez une peinture gaie et pourquoi pas des couleurs de leurs superhéros.

Vous pouvez aussi rajouter des étoiles pour égayer l’espace et le rendre captivant. Il doit faire bon vivre en cuisine surtout pour encourager les enfants à y passer du temps.

Sur le réfrigérateur, pensez à mettre des petits autocollants avec des images de leurs dessins animés préférés pour le menu, le planning de la semaine, etc. Le menu doit par ailleurs être équilibré et sain. Les aliments doivent également être choisis de façon méticuleuse pour une bonne croissance de vos enfants. Évitez donc de leur donner souvent de la nourriture sucrée.

Vous pouvez par exemple afficher des petits conseils santé pour éduquer la fratrie et assurer l’équilibre alimentaire de vos chérubins.

L’îlot central : un tout-en-un

Aménager son espace revient également à adopter des pratiques simples et efficaces. L’îlot central peut être à la fois un équipement pour ranger, cuisiner, manger, faire ses devoirs, etc.

Il est reconnu pour créer de la convivialité dans la famille. En effet, il permet à tout le monde de se réunir dans la cuisine. Celle-ci devient alors un lieu de vie dont les moindres composantes doivent s’associer pour le bien-être de tous.

L’îlot central permet de répondre à l’une des problématiques des enfants : comment rester près de maman et goûter à sa cuisine ? Vous pourrez donc y placer des chaises pour ne pas vous sentir seul dans la cuisine.

Le but est de parfaire votre cuisine et de satisfaire les désirs de vos enfants. Il est aussi bénéfique, car vous aurez l’œil sur eux en permanence. De plus, l’îlot central est adaptable à tous types de cuisines et devient très utile pour organiser sa demeure.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *