Se couper les cheveux
Cheveux

5 astuces pour se couper les cheveux soi-même

Êtes-vous trop occupé ou souhaitez-vous faire des économies ? Il vous serait très utile de savoir couper vos cheveux vous-même. Découvrez nos astuces pour une coupe de cheveux réussie, sans vous rendre chez votre coiffeur, tout en déjouant les catastrophes.

Vidéo : Comment couper ses cheveux (pointes/fourches) soi même

Il faut garder les cheveux mouillés pour se couper les cheveux

Pour vos débuts, il est recommandé de garder mouillés vos cheveux pour les couper. En effet, vous devez garder vos cheveux mouillés durant tout le temps de la coupe. Si vous avez la sensation que vos cheveux sont en train de sécher, mouillez-les à nouveau.

Si vous commettez un raté durant la coupe, il sera moins visible. Cependant après le séchage, vos cheveux remonteront et vous pourrez rattraper vos faux pas à ce moment. Les cheveux mouillés vous rendent le travail facile, car ils forment de minuscules paquets qui vous permettront d’ajuster votre coupe de cheveux.

Une coupe de cheveux fait exception à la règle : la frange. Elle se réalise sur des cheveux secs. Il en va de même si vous avez des cheveux crépus.

Utiliser le bon matériel, pour ne pas vous louper

Pour réussir votre coupe de cheveux, vous devez disposer d’un bon matériel. Évitez l’emploi de ciseaux non adaptés pour vous couper les cheveux. Ainsi, pour ne pas vous rater, il est préférable de vous procurer une paire de ciseaux de coiffures pour plus de précision.

Testez la précision du ciseau sur une courte mèche avant de commencer à vous couper les cheveux. À l’aide d’un peigne droit, fixez vos cheveux en dessinant des raies afin de mieux couper votre chevelure.

Il ne faut surtout pas se fier à un miroir

Le miroir est essentiel pour contrôler sa coupe de cheveux soi-même. En effet, vous ne pourrez pas couper ce qui n’est pas dans votre champ de vision. Toutefois, abstenez-vous de vous en remettre à votre reflet sur le miroir pour tenter de deviner les longueurs de vos cheveux à l’arrière. Cette méthode vous conduira certainement en erreur.

Pour couper vos cheveux situés à l’arrière, positionnez vos cheveux vers l’avant ou sur les côtés par-dessus l’épaule. C’est plus fiable.

Rester sur des coupes basiques et ne pas trop se précipiter

Ne vous lancez pas dans des défis trop grands qui vous mettront en difficulté. De préférence, optez pour une coupe courte à la garçonne ou contentez-vous de raccourcir vos cheveux. Cela permettra un entretien plus facile de ces derniers.

Ne vous précipitez pas et procédez par étapes pour réussir votre coupe de cheveux. Évitez des gestes rapides et allez-y posément. Contrôlez de manière régulière le résultat et recommencez à plusieurs reprises pour parvenir à la longueur et à l’effet désirés.

Lorsque l’on se coupe par couche il faut travailler par couche

L’une des erreurs que l’on commet souvent en voulant se couper soi-même les cheveux est de les travailler par sections. D’abord les côtés, ensuite l’arrière, puis vient l’avant… Cependant, le fait de travailler par couche vos cheveux demeure la meilleure technique.

Pour travailler par couche, assurez-vous d’avoir mouillé et démêlé vos cheveux. Avec un peigne droit, dessinez une raie à l’emplacement habituel. Ensuite, redressez les couches supérieures de vos cheveux, en vous servant d’élastiques ou de barrettes.

Commencez en coupant la couche la plus longue à l’intérieur des cheveux, avant de redresser lentement et progressivement les autres couches. Voilà 5 astuces dont vous pouvez vous servir pour couper vous-même vos cheveux.

Tuto : Se couper les cheveux soi-même (coupe droite, en V, en U et dégradé)

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *